grdes voies/sites sportifs
stations chablais/ski randonnée
cascades torrents glaciers
bouquetins marmottes chamois...
fleurs de montagne


 

 

 

 

 

 

Jeudi 10 juillet 2003, après une bonne journée de grimpe, nous décidons, avec mon complice Bruno, d'aller faire un tour sur la Pointe Percée. Cette année, les conditions sont idéales. Ce sommet à 2752 m, le plus élevé de la chaîne des Aravis, est réputé comme étant une des plus belles courses des préalpes. Nous allons voir ça sur place !
Nous garons la voiture au col des Annes, au-dessus du Grand Bornand. Après une heure de marche, nous arrivons vers 19 heures au refuge de Gramusset (convivial et excellent repas).
Ensuite, nous allons admirer le coucher du soleil sur le Jallouvre, la Pointe Blanche et la Pointe du Midi : grandiose. Derrière nous, la Pointe Percée prend des couleurs orangées.
Nous n'avons toujours pas décidé si, demain, nous faisons" l'Arête du doigt "ou si nous attaquons par la face nord dans "ça rigole dans les cannelures". Une bonne nuit porte conseil ...
Vendredi 11 juillet, 7 heures : petit déjeuner copieux, préparation du sac. Une belle journée nous attend. En forme, nous choisissons donc d'aller dans "ça rigole dans les cannelures" voie qui rejoint l'arête après le passage du rasoir. En prévision, penser à la polaire car les 6 premières longueurs sont plein nord ...
Après une heure de marche dans les lapiaz et les pierriers, nous atteignons un névé assez raide sous une flèche rouge peinte sur la parois (début de la voie). Pas de spit au départ, donc bien s'orienter par rapport à cette marque.

Descriptif et photos de la voie, c'est ICI