• Snow contest du 24-25 janvier 2004 dans le Chablais :

  • Nous nous sommes retrouvés une trentaine au refuge de Bise, sous la coupole d'Alex le GO de Skirando.ch. Ambiance festive et très sympathique qui nous a permis de nouer contacts avec des skieurs de tous horizons.
  • Départ au dessus du village de la Chapelle d'Abondance(1100 m) le samedi matin vers 11 h : direction les chalets de Chevenne par un agréable sentier entre les sapins. Puis, montée sur le col d'Ubine à 1694 m; les sacs sont lourds (+ de 15 kg) car nous transportons les "victuailles" pour le week end.... Petite pause: autour, un panorama magnifique sur une partie N du Chablais, et la face Nord impressionnante du Chauffé. Direction la pointe de Lachau (1962 m), slalom entre les sapins pour éviter la corniche aux congères impressionnantes. Vive les conversions !!! Au sommet, un vent assez fort nous glace les os; vite ôter les peaux et enfin profiter d'une descente bien méritée. La neige est excellente dans la combe qui nous mène aux chalets de Mens (1588 m). Nouvelle montée courte mais assez "casse pattes" au dessus du Pas de la Bosse (1860 m) : des bourrasques de neige nous accueillent ! Il faut vite redescendre pour rejoindre le refuge de Bise (1500 m). De nombreuses coulées sont parties de la face ouest des Cornettes de Bise, mais c'est tout à fait skiable. 1200 m de dénivelée positive dans la journée. Arrivée vers 16 h; nous retrouvons les skieurs passés par la Revenette. Les préparatifs pour la soirée vont commencer ....
  • Le lendemain, réveil difficile (pourquoi donc ?) vers 8 h ....Il a neigé toute la nuit et 15 cm de poudreuse recouvre les traces.
  • Nous prenons l'option Nord : col d'Ugeon et Dent du Loup (2151 m). Montée régulière et aisée qui permet de bien s'échauffer et d'éliminer quelques abus de la veille.... Le dernier ressaut est plus technique car déversant et un peu glacé sous l'effet du vent. Au sommet, nous sommes récompensés par une magnifique vue et quelques rayons de soleil qui zèbrent le lac Léman. Superbe descente par la voie normale et, pour certains, par un couloir ouest sous la Dent. Retour au refuge; faut finir tous les restes !!!
  • Vers 14 h30, retour vers notre point de départ par le Pas de la Bosse. Difficile de remettre la machine en route... Descente par les chalets de Mens, puis traversée pour atteindre le plan des Ouêtres et "slalom très spécial" dans les sapins. La neige s'est un peu transformée, et, avec la fatigue, les chutes se font plus nombreuses : sapins, ruisseau, tout est bon pour pouvoir s'arrêter .... 17 h , sniff, déjà fini... Il faudra remettre ça l'année prochaine. Vraiment un WE super !!!
    Dénivelée positive du dimanche : 1100 m
    Les photos du Week-end